L’affichage environnemental selon Footbridge

méthode d'affichage environnementale

FOOTBRIDGE présente le résultat de plus d’un an de travail : une méthode globale de calcul d’impact pour l’habillement. Cette méthode doit permettre aux marques de mesurer précisément l’impact environnemental et social de leurs collections pour encourager leur éco-conception, mais aussi pour communiquer des informations détaillées à leurs clients.

Ce projet innovant s’appuie sur 20 ans d’expérience dans la production textile, et sur l’expertise des équipes GOOD FABRIC et FOOTBRIDGE dans les domaines d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et de certification.

Du projet d’expérimentation à la méthode d’affichage environnemental

Nul doute : l’environnement est de plus en plus au centre des préoccupations de chacun. C’est pourquoi, en octobre 2021, Footbridge répondait à l’appel à projet de l’ADEME pour élaborer une méthode expérimentale d’affichage environnemental, propre au secteur textile, visant à encourager l’éco-conception et l’information aux consommateurs.

Cet appel à projet était directement initié dans le cadre de la mise en vigueur de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020.

Dans ce contexte, Footbridge, ainsi que 10 autres bureaux d’études spécialisés dans l’ACV et organismes, ont été sélectionnés en décembre 2021 pour travailler sur une méthode d’affichage environnemental propre au textile.

Une méthode qui s’appuie sur une approche scientifique et l’expertise de pionniers de la mode éthique

La protection de l’environnement est une préoccupation majeure au sein des entreprises et nécessite des actions urgentes pour conjurer les effets du changement climatique. Depuis plusieurs années, la mise en place d’une politique de développement durable et de lutte contre le gaspillage devient une priorité. Face à cette urgence, Footbridge propose une solution innovante fondée sur une approche scientifique et sur l’expertise de pionniers de la mode éthique.

« Il est primordial que l’affichage environnemental puisse accélerer la réduction d’impact de notre industrie, mette en valeur les acteurs engagés et apporte une information rigoureuse aux consommateurs. C’est tout le sens du travail que nous avons décliné dans cette méthode. » Louis Marie Vautier, co-fondateur de Good Fabric et de Footbridge

Le calcul d’une ACV répond à une méthode normée. La méthode Footbridge s’appuie alors sur une analyse scientifique et objective des facteurs d’impact tels que l’impact réel de chaque matière, ou encore la situation géographique des différents acteurs de la chaîne de valeur.

Par ailleurs, la spécificité de l’outil Footbridge consiste à s’appuyer sur les données réelles vérifiables de la « supply chain », liées à chaque lot de fabrication, pour obtenir un résultat d’ACV au plus proche de la réalité.

Cette méthode d’affichage environnemental vise à informer le consommateur et les acteurs de la mode sur les impacts environnementaux et sociaux des produits. Grâce à une méthodologie spécifique, elle fait de la transparence un levier de performance environnementale et de développement durable pour les entreprises.

Calculer l’eco-score de vos vêtements

Maitriser les impacts environnementaux de vos modèles grâce à notre plateforme dédiée.

Planifiez une démo

La traçabilité est primordiale pour garantir la fiabilité des informations

La traçabilité est au cœur de toute démarche d’éco-conception puisqu’elle permet d’identifier les impacts potentiels de chaque étape de la chaîne de valeur – de l’extraction des matières premières à la fin de vie du produit.

La fiabilité de la note environnementale dépend alors d’une traçabilité complète et de la prise en compte de la totalité des étapes de la chaîne. Ces notes indiquent aux consommateurs à quel point le produit est durable et éthique, ce qui permet une plus grande transparence en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

La collecte de données sécurisées sur l’ensemble de la « supply chain » est déterminante pour mesurer l’impact réel et pour valoriser les bonnes initiatives.

À ce jour, les ACV réalisées s’appuient sur des bases de données (base Impact ou PEF) qui ne prennent en comte que des valeurs moyennes par pays.

Pour comprendre les enjeux autour de la traçabilité, appuyons-nous sur l’exemple d’un produit fabriqué en Inde. En nous intéressant au mix énergétique indien, nous réalisons que la production électrique de l’Inde repose essentiellement sur le charbon. Nous devons alors attribuer un mauvais score sur ce critère en s’appuyant sur les bases de données. Mais, si nous considérons à présent le véritable mix énergétique de l’usine en question, la réalité peut être très différente. En effet, si cette usine a investi dans des panneaux photovoltaïques (en autoconsommation), son empreinte énergétique est très inférieure aux données disponibles dans les bases. En conséquence, le résultat devrait être nettement meilleur ainsi que la note environnementale du produit fini.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de pouvoir obtenir des informations tangibles directement auprès des fournisseurs pour obtenir une note environnementale fiable et permettant de valoriser les acteurs engagés.

La plateforme FOOTBRIDGE permet de réaliser la traçabilité de chaque lot de fabrication et d’obtenir un calcul d’impact fiable et précis.

Afin de prouver l’efficacité de notre plateforme et la fiabilité de sa méthode de calcul, nous avons expérimenté notre méthode auprès de diverses marques spécialisées dans le luxe, « l’outdoor » ou encore la lingerie.

La cohérence et la constance des résultats nous ont permis d’affirmer la pertinence de cette méthode et son efficacité pour répondre aux objectifs de l’ADEME, et de nos clients.

C’est pourquoi, l’analyse du cycle de vie, la note environnementale et la note sociale sont des outils essentiels pour obtenir une meilleure compréhension des impacts environnementaux et sociaux des produits et des services. La traçabilité est également une priorité, car elle permet de rassembler des informations précises et fiables sur la production et la fabrication des produits.

La spécificité de la méthode Footbridge

La méthode Footbridge est une démarche volontaire visant à créer un affichage environnemental contre le changement climatique et la pollution que provoque l’industrie textile. Pour cela, nous avons développé une méthode de calcul s’appuie sur des critères environnementaux et sociaux.

schema Footbridge Impact

Nos objectifs principaux visent à délivrer aux consommateurs des informations claires et pertinentes, tout en valorisant les bonnes pratiques des acteurs engagés dans la transition de la filière.

Notre outil a été pensé pour et avec les marques pour répondre au mieux à leurs besoins, et leur apporter une réelle visibilité sur l’impact de leurs produits. Cette démarche encourage l’éco-conception et vise à réduire l’impact environnemental des marques tout en évitant le greenwashing.

Selon nous, les défis environnementaux sont indissociables des enjeux sociaux qui affectent notre industrie. Pour cette raison, nous avons créé un système de double notation qui repose sur les critères environnementaux et sociaux.

La traçabilité est au cœur de notre méthode

La traçabilité et la collecte des données sur l’ensemble de la « supply chain » sont au cœur de la méthode footbridge

Dans notre méthode, la traçabilité est un critère déterminant dans la notation. Sur chaque étape de la chaîne de valeur, nous portons une attention particulière aux données que nous collectons et vérifions l’existence de certifications pour être au plus proche de la réalité.

Il est important de rappeler que la traçabilité est également une priorité, car elle permet de rassembler des informations précises et fiables sur la production et la fabrication des produits.

Un calcul d’impact précis et transparent, déployable par tous les metteurs sur le marché

Footbridge a mis en place une méthode dédiée à l’affichage environnemental des produits. Cette méthode s’appuie sur un calcul d’impact précis et est facilement déployable pour tous les metteurs sur le marché, qu’ils soient industriels ou distributeurs. Son but est de se concentrer sur un affichage environnemental et social volontaire des produits et services, ce qui est aujourd’hui nécessaire compte tenu de l’urgence climatique et des impacts environnementaux des produits.

Pour cela, la mesure d’impact Footbridge se décline en 3 indicateurs :

  • Le changement climatique, soit la quantité de CO2 équivalent émis tout au long du cycle de vie ;
  • L’eutrophisation des eaux, soit le rejet en eau douce de phosphore, responsable de grande perturbation dans l’équilibre des écosystèmes aquatiques ;
  • L’utilisation de ressources fossiles, soit la quantité d’énergies non renouvelables utilisées tout au long du cycle de vie ;

LA NOTE ENVIRONNEMENTALE ET L’ANALYSE DE CYCLE DE VIE

En fonction des résultats d’ACV sur les indicateurs définis ci-dessus, chaque produit obtient une note. Cette note tient compte des valeurs moyennes collectées par les entreprises françaises pour un même produit, mais découle également de données complémentaires telles que le traitement de l’eau, la recyclabilité du produit ou encore sa composition… Établie sur une échelle de A à E, elle permet d’in former le consommateur de l’impact environnemental du produit en question.

note environnementale Footbridge

Les résultats issus de l’analyse des 3 indicateurs sont ensuite comparés à ceux d’un produit témoin, représentatif de la production mondiale. Il est de même typologie (un Tshirt, un pantalon…) et présente les mêmes caractéristiques en termes de :

  • poids
  • caractéristiques physiques

ACV textile - Footbridge

LA NOTE SOCIALE, AUTRE INFORMATION CRITIQUE

Forte de son expérience sur le terrain, notre équipe a décidé d’étendre cette méthode de calcul d’impact aux risques liés aux droits humains.

L’enjeu premier consiste à récolter des informations sur les conditions de travail tout au long de la chaîne de production. Une fois de plus, la traçabilité de la filière est primordiale pour s’assurer de bonnes conditions sociales.

Une analyse du pays et/ou de l’audit social existant est réalisée à chaque étape de la « supply chain ».  Notre méthode de calcul prend en compte ces différents facteurs et les traduit en une note, définie entre A et E.méthode d'impact Footbridge

La note A est attribuée à un produit dont toutes les étapes de la « supply chain » sont sécurisées au sens des conditions sociales définies par l’OIT : elles sont réalisées dans des pays où le droit social est le plus élevé (en France par exemple), ou l’usine détient l’une de ces certifications :

certifications sociales

LES AUTRES FACTEURS D’IMPACT

La distance parcourue par le produit

Footbridge calcule également la distance réalisée par le produit (en km), de la fabrication de la matière principale jusqu’à son arrivée au point de vente.

distance parcourue Footbridge

L’indice de traçabilité

Sur une échelle de 1 à 5, nous mesurons le niveau de traçabilité de la fabrication du produit : 5/5 pour une traçabilité jusqu’à la source de la matière première. 1/5 lorsque nous n’avons pas pu remonter plus loin que les confectionneurs.

indice tracabilite Footbridge

L’indice de recyclabilité,

Sur une échelle de 1 à 5, cet indice mesure la possibilité du produit d’être recyclé, en boucle ouverte ou fermée. Cette note dépend de la composition du produit (un produit en mono-matière est facilement recyclable).

Indice recyclabilite Footbridge

En Conclusion

Disponible à partir de 2023 sur la plateforme Footbridge, ces indicateurs permettront aux marques de mieux maitriser les facteurs de risque pour les réduire, et apporter une information d’impact de chaque produit à la fois précise et globale à leurs clients.

Footbridge permet donc également de se conformer à la loi Agec, que ce soit vis-à-vis du décret lié à l’article 13, mais également à la future réglementation liée à l’affichage environnementale.

 

Louis-Marie Vautier

Gérant - Co-fondateur GOODFABRIC

Louis-Marie Vautier est le co-fondateur de GOOD FABRIC et de la plateforme FOOTBRIDGE, spécialisées dans la traçabilité et l'éco-conception dans l'industrie textile. Entrepreneur engagé, il œuvre pour rendre la mode plus durable et transparente à travers des solutions innovantes. Son approche contribue significativement à l'amélioration des pratiques environnementales dans la mode, en alliant expérience du terrain, technologie et responsabilité écologique.

boutique Gerard Darel

Retour d’expérience de l’équipe …

Une récente réunion pour dresser le bilan du déploiement de la collection été 24 a été l’occasion de recueillir l’avis de l’équipe Gérard Darel suite au déploiement de la nouvelle plateforme SaaS Footbridge. Sophie Deschamps, Responsable du bureau Achat et Emma Buriez, Chargée de projet RSE, nous ont fait la gentillesse de nous partager leurs […]

lire la suite

Pour devenir un Maestro de la traçabilité et de l'éco-conception

 Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

Merci pour votre inscription !