AMI Paris renforce ses engagements RSE avec Footbridge

Pour AMI Paris, La collection printemps-été 2023 a été la première à afficher la transparence liée à la fabrication de ses produits grâce à Footbridge. En effet avant la parution du décret lié à l’affichage des mentions AGEC au printemps 2022, la Maison AMI Paris a choisi de déployer notre solution de traçabilité et de mesure d’impact. Retour sur les raisons qui ont expliqué ce choix et premiers retours d’expérience.

La loi Agec n’a pas été le facteur déterminant dans la décision d’utiliser FOOTBRIDGE

La marque communique peu sur ses engagements environnementaux. Pourtant elle fait référence en la matière dans l’univers de la Mode en France. Un nombre important des modèles de la collection PE23 sont biosourcés. Et dans sa volonté de progrès constant et de structuration des opérations, l’équipe managériale a souhaité s’appuyer sur l’offre de service SaaS pour :

  • Tracer de bout en bout la fabrication de ses produits
  • Mieux maitriser la supply chain du point de vue environnemental et social
  • Collecter l’ensemble de la data liée aux certifications et identifier les potentielles incohérences
  • Mesurer et comprendre l’impact environnemental de chaque produit
  • Optimiser l’éco-conception
  • Communiquer de manière transparente auprès de ses clients
  • Répondre aux obligations réglementaires d’information aux consommateurs (loi AGEC)
  • Anticiper l’affichage environnemental

Et même si l’utilisation de FOOTBRIDGE n’était pas liée à la réglementation à venir, Les informations AGEC sont bien entendu communiquées sur l’app mobile Spotlight dédiée à la marque.

Justine Poyard, Cheffe de projet RSE au sein de la Maison AMI Paris, nous détaille les enjeux de la marque sur le sujet : « Au cœur de notre stratégie RSE, nous plaçons la transparence, la traçabilité, ainsi que la mesure et diminution de notre impact écologique. Footbridge, comme outil de traçabilité et calcul d’ACV permet de répondre à ces préoccupations.

Si nos collections sont majoritairement composées de produits mono-matières certifiées avec des labels de qualité (40% est certifiée GOTS ou RWS pour la saison H23) et sont voués à traverser les époques du fait de leur intemporalité et qualité des étoffes sélectionnées, nous estimons avoir encore beaucoup de chemin à faire pour réduire leurs impacts. Afin de mieux quantifier cela, nous avons décidé de nous engager aux côtés de Footbridge qui nous permet d’abord de consolider notre traçabilité produits/fournisseurs saison après saison mais également d’évaluer concrètement l’impact environnemental de nos vêtements par la réalisation d’ACV. Nous disposons alors de données précises mesurant notre performance en termes d’écoconception et nous guidant vers les solutions les plus pertinentes pour un impact écologique toujours plus faible. »

Calculer l’eco-score de vos vêtements

Maitriser les impacts environnementaux de vos modèles grâce à notre plateforme dédiée.

Planifiez une démo

La vitesse et la qualité d’exécution au cœur des préoccupations

Le succès de la Maison AMI démontre la richesse créative de la marque fondée par Alexandre Mattuissi. Mais aussi par la capacité de l’ensemble des équipes à opérer cette formidable aventure. Dans un tel projet, l’étroite collaboration avec l’équipe projet FOOTBRIDGE est déterminante et tout est mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Dès la première collection PE23 embarquée dans FOOTBRIDGE, ce sont 183 modèles qui affichent le QR code FOOTBRIDGE et permettent de découvrir :

  • Les lieux de fabrication (à minima jusqu’au tissage/tricotage)
  • Le détail de l’impact environnemental par les résultats de calcul ACV
  • Les engagements de la marque en matière de RSE

Pour la collection Hiver 23 à venir, l’ensemble de la collection pourra afficher la traçabilité des produits bien ainsi que l’ensemble des indicateurs d’impact environnemental développés par GOOD FABRIC, La note environnementale pourra être affichée sur les produits plusieurs mois avant sa mise en application en France

note environnementale Footbridge

L’importance de la relation avec ses fournisseurs

Usine partenaire Good Fabric

Obtenir l’engagement de ses fournisseurs à participer à un tel projet pour une jeune marque, même lorsque l’on s’appelle AMI, n’est pas chose aisée. Une plateforme SaaS, quelle qu’elle soit, ne peut pas obliger les acteurs à répondre aux demandes de traçabilité des donneurs d’ordre. La qualité de la relation avec chacun de ses fournisseurs est alors décisive pour faire comprendre la démarche, avancer rapidement et remonter la traçabilité pour permettre de réaliser un calcul d’Analyse de Cycle de Vie le plus précis possible.

« La traçabilité apparait aujourd’hui comme un indispensable pour tout metteur sur le marché qui doit faire face à la pression des partie prenantes et aux obligations (loi AGEC) qui sont de plus en plus nombreuses dans l’industrie textile. Ce concept est encore très récent est un gros travail de pédagogie et accompagnement est à faire auprès des acteurs de notre supply chain qui se montrent parfois réticents à divulguer la totalité des informations liées à leur production. Cependant chez AMI Paris, nous bénéficions d’un parc fournisseur historique, à 95% européen. La collecte de données est ainsi facilitée même s’il faut parfois s’armer de patience pour obtenir des données en nombre et précises. » précise Justine Poyard.

La synergie avec l’équipe Footbridge indispensable à la réussite du projet.

Au-delà de la solution technologique, le déploiement d’un tel projet nécessite une collaboration très étroite. Justine ajoute : « Le partenariat Footbridge x AMI Paris a commencé il y a 1an. Depuis, nous avons beaucoup évolué sur le sujet de la traçabilité qui a nécessité de se structurer en interne et de consolider les outils déjà en place dans nos process de production. Grâce à une écoute et une disponibilité constante, nous avons pu accomplir avec succès le premier projet lancé sur la saison E23, qui nous a permis de tracer 50% de notre collection. Sur H23 nous nous sommes fixé l’objectif des 85% de produits tracés avec réalisation d’ACV, que nous sommes sur le point d’atteindre à la veille du lancement de cette dernière. »

C’est ce que nous nous employons à faire ensemble jour après jour…

Merci Justine. Merci AMI Paris !

 

À propos de GOOD FABRIC

GOOD FABRIC est à la fois un eco-designer, développeur et fabricant de produits textiles éthiques. Fondée par Nathalie et Louis-Marie Vautier, pionniers de la mode éthique en France, L’entreprise accompagne les marques textiles dans leur stratégie RSE et la mutation de leur business model, l’éco-conception et la fabrication éthique de leurs collections.

GOOD FABRIC a également développé en partenariat l’offre de services FOOTBRIDGE dédiée au secteur de la mode, en créant une solution de calcul d’impact environnemental. Les services  de GOOD FABRIC associés à la plateforme FOOTBRIDGE permettent une solution adaptée à chaque marque pouvant aller jusqu’à l’externalisation globale du management de la traçabilité.

www.goodfabric.fr

Louis-Marie Vautier

Gérant - Co-fondateur GOODFABRIC

Louis-Marie Vautier est le co-fondateur de GOOD FABRIC et de la plateforme FOOTBRIDGE, spécialisées dans la traçabilité et l'éco-conception dans l'industrie textile. Entrepreneur engagé, il œuvre pour rendre la mode plus durable et transparente à travers des solutions innovantes. Son approche contribue significativement à l'amélioration des pratiques environnementales dans la mode, en alliant expérience du terrain, technologie et responsabilité écologique.

boutique Gerard Darel

Retour d’expérience de l’équipe …

Une récente réunion pour dresser le bilan du déploiement de la collection été 24 a été l’occasion de recueillir l’avis de l’équipe Gérard Darel suite au déploiement de la nouvelle plateforme SaaS Footbridge. Sophie Deschamps, Responsable du bureau Achat et Emma Buriez, Chargée de projet RSE, nous ont fait la gentillesse de nous partager leurs […]

lire la suite

Pour devenir un Maestro de la traçabilité et de l'éco-conception

 Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

Merci pour votre inscription !