Les 6 atouts de FOOTBRIDGE pour tracer la fabrication de vos collections

La traçabilité est un des piliers importants de toute démarche RSE dans l’industrie textile. En effet, comment revendiquer l’éco-conception d’un produit si on ne peut pas garantir les conditions de fabrication depuis l’origine de la matière première ? Plus largement, et en dehors d’une démarche active de réduction de l’impact environnemental, une marque porte la responsabilité du respect des normes sociales internationales tout au long de sa supply chain. Cet article vous décrit les 6 principaux atouts de Footbridge pour vous aider à répondre à cet enjeu.

Que ce soit de la part des consommateurs, des revendeurs ou du législateur, la pression va devenir de plus en plus forte. Et les marques vont devoir, très vite, être en mesure d’apporter des preuves de leur engagement et de la maîtrise de leurs productions.

Être sûr de la véracité des allégations d’un produit, de la qualité et de la composition de la matière, ou du respect des normes sociales à toutes les étapes engage la responsabilité des entreprises et la réputation de leur marque.

Nous le savons bien, le secteur de l’habillement fait appel à une multitude d’acteurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour arriver au produit fini, le plus souvent dans la plus grande opacité car la transparence ne va pas de pair avec notre industrie.

Tracer ses filières de bout en bout devient donc le début du commencement de toute démarche responsable.

Tracer ses filières de bout en bout, l’enjeu clé

Connaître l’usine de confection et obtenir ses rapports d’audit sociaux et ces certificats de conformité, c’est une première étape. En effet, le rang 1 c’est bien mais qu’en est il des autres rangs ?

On ne peut parler de traçabilité qu’à partir du moment où nous sommes en capacité d’identifier les différents acteurs qui ont participé à la fabrication du produit, de la source de la matière première à la réception des produits finis.

Que signifie avoir la preuve ?

Est-ce qu’un certificat de transaction GOTS transmis par votre confectionneur est une preuve pour garantir que le produit est certifié GOTS et composé d’au moins 70% de matière biologique ? La réponse est oui… sur le papier. A condition que ce document soit authentique, délivré par un organisme certificateur qui fait bien son travail, et que le confectionneur ait bien obtenu le même certificat auprès de son fabricant de matière.

Un produit fini certifié GOTS ou GRS doit générer des certificats de transaction à chaque étape de transformation, de la matière première à l’étape de distribution.

Pourquoi Footbridge est une offre de services pertinente ?

Footbridge permet de collecter l’ensemble de ces certificats et de les contrôler. Notre plateforme donne la possibilité également de contrôler la cohérence entre les certificats de conformité de l’usine et ses certificats de transaction qu’elle délivre à chaque commande.

Comme expliqué précédemment, c’est grâce à la collecte de l’ensemble de ces données et la possibilité de les vérifier qu’il est possible d’identifier les éventuelles erreurs, omissions ou fraudes.

Filiere GOTS

Filière coton certifiée GOTS

Footbridge est une « boite à outils » indispensable pour maîtriser ses productions et éco-concevoir ses collections s’appuyant sur des éléments de preuve et sur le maillage des données collectées.

Mais la traçabilité est un sujet large et complexe. Associé à Footbridge, la connaissance des acteurs, l’expérience des certifications et la présence sur le terrain forgent un savoir-faire à une démarche de progrès efficace et l’identification d’éventuelles fraudes.

Tous les secteurs sont confrontés au risque de fraude, le textile ne fait pas exception. Et il est quasi impossible de s’en prémunir à 100%. Par contre, il est possible de limiter drastiquement le risque en s’appuyant sur les bons partenaires fournisseurs et en utilisant une plateforme telle que Footbridge.

Les 6 atouts principaux de Footbridge pour y répondre

Portail Footbridge

Portail Footbridge

1.      Engager et responsabiliser tous les acteurs dans un réseau décentralisé et sécurisé

Tous acteurs, tous responsables. Chaque acteur de la supply chain contribue à la fabrication du produit et est responsable à son niveau de la qualité et du respect des normes sociales et environnementales.

Footbridge leur permet de valoriser leur travail et d’apporter les preuves utiles pour garantir le respect des cahiers des charges et certifications. Footbridge permet ainsi de renforcer la confiance entre les partenaires et de construire dans la durée une relation pérenne.

2.      Un onboarding individualisé des fournisseurs et une interface ultra simple

L’onboarding d’un fournisseur est une phase déterminante dans la réussite du projet. L’équipe Footbridge prend en charge cette étape de manière individualisée. La plateforme est très simple d’utilisation et les supports pédagogiques permettent de faciliter la prise en main.

Footbridge participe pleinement à l’engagement de tous les acteurs au travers de cette phase d’onboarding pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux et de faciliter son utilisation

L’identification des acteurs de la filière peut être complexe. En complément de l’offre de services Footbridge, GOOD FABRIC peut mettre à profit sa longue expérience dans le domaine pour proposer une solution globale de traçabilité:

  • Recherche d’acteurs non identifiés dans la supply chain
  • Analyse de cohérence des documents et certificats liées à la commande…

3.      Tracer de bout en bout la fabrication de ses produits

Footbridge permet d’onboarder tous les acteurs de la filière et de mailler pour chaque commande l’ensemble des composants, d’un acteur à l’autre jusqu’à la confection, pour une bonne maîtrise des flux entrants et sortants. Ainsi il est possible d’avoir une complète traçabilité de ses productions et, par la collecte des données, de sécuriser le respect des cahiers de charges sur l’ensemble de la filière.

Collecter l’ensemble des documents (bon de commande, bon de livraison, certificat de transactions, rapport de test…) – liés à une commande initiale – entre chaque acteur permet de démontrer le respect des cahiers des charges et d’identifier les éventuelles incohérences.

4.      Monitorer son parc fournisseurs et ses collections au niveau social et environnemental

Footbridge fournit les KPIs spécifiques au métier du textile et utiles aux équipes achats, produits, RSE… Le but est d’apporter un éclairage global et détaillé de ses fournisseurs et de ses collections en lien avec ses objectifs RSE que ce soit sur le volet social et environnemental.

5.      S’appuyer sur les données réelles pour calculer l’impact des collections

La collecte et la centralisation de l’ensemble de ces données permettent de réaliser l’Analyse du Cycle de Vie en s’appuyant sur les données réelles plutôt que sur des bases de données moyennées et de mesurer l’ensemble des facteurs d’impacts du produit. Au delà de la traçabilité, Footbridge permet d’évaluer chaque acteur et chaque produit du point de vue social et environnemental.

6.      Communiquer la véritable histoire du produit

L’application mobile de Footbridge permet de communiquer, grâce à un QR code placé sur l’étiquette du produit, une information détaillée aux clients pour chaque produit sur la base des données réelles collectées dans le portail Footbridge. Une solution unique pour répondre à leurs attentes de transparence et recréer la confiance.

Les 6 atouts de Footbridge

L’app consommateur de Footbridge

Grâce à l’app Footbridge, Il devient désormais possible de présenter toutes les étapes de fabrication du produit en format texte, photo et video. Et de joindre l’ensemble des éléments de preuve liés à la commande étape par étape : date et lieu de chaque étape, numéro de lot, code GTIN, certificats de transaction, rapport d’audit social…

Dernière chose, Footridge est gratuit pour les fournisseurs.

 

 

 

 

Pour devenir un Maestro de la traçabilité et de l'éco-conception

 Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

Merci pour votre inscription !