IKKS choisit FOOTBRIDGE

IKKS choisit Footbridge

IKKS choisit FOOTBRIDGE pour améliorer l’éco-conception de ses collections.

IKKS va déployer l’offre de services FOOTBRIDGE pour assurer la traçabilité de ses collections textiles, cuir et accessoires et calculer l’analyse de cycle de vie de ses modèles.

La traçabilité s’appuie sur le réseau décentralisé de la plateforme SaaS utilisant la blockchain et permettant ainsi de sécuriser la donnée. L’analyse du cycle de vie va permettre de mesurer pour chaque référence leur impact sur le changement climatique, l’utilisation des ressources fossiles et l’eutrophisation de l’eau.

Un QR Code présent sur les étiquettes des produits permettra également aux clients de découvrir toutes les étapes de fabrication et de connaitre leur impact environnemental via l’application mobile de FOOTBRIDGE.

1200 références avec un QR code dès la collection PE23

FOOTBRIDGE doit ainsi aider les équipes de la marque à atteindre leurs objectifs RSE et répondre aux exigences de la loi AGEC concernant l’information aux consommateurs que ce soit sur la traçabilité et prochainement sur l’affichage environnemental.

Dès la collection PE23, l’objectif est d’onboarder 1200 références qui bénéficieront d’un QR code pour communiquer la traçabilité et l’impact environnemental de chaque produits.

La synergie entre GOOD FABRIC et FOOTBRIDGE

Pour répondre à ce défi, IKKS confie à l’équipe GOOD FABRIC de remonter ses différentes filières en identifiant chaque acteur et en contrôlant la cohérence des données que ce soit du point de vue social ou environnemental. La complémentarité entre le travail mené par l’équipe GOOD FABRIC et l’équipe projet FOOTBRIDGE va permettre d’accélérer l’intégration des données à grande échelle au service de l’éco-conception des collections et d’une information fiabilisée aux consommateurs.

ZOOM sur la solution FOOTBRIDGE

FOOTBRIDGE a été spécialement conçue pour les acteurs de la mode et de l’habillement. Cette offre unifiée d’une plateforme SaaS de traçabilité s’appuyant sur la technologie blockchain B2B et d’un service d’Analyse du Cycle de Vie développée en partenariat par GOOD FABRIC et TILKAL permet de mieux maîtriser les conditions de fabrication des produits textiles et de répondre aux attentes de transparence des consommateurs.

En effet, pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit, il est indispensable de connaître les véritables conditions de sa fabrication, de la production de la matière première à la confection. Les Analyses de Cycle de Vie s’appuient en priorité sur les données réelles collectées au sein du réseau décentralisé de FOOTBRIDGE, il s’agit là d’un atout essentiel pour apporter une fiabilité des résultats et de mettre en valeur les démarches d’éco-conception.

Véritable outil de pilotage de l’éco-conception des collections, FOOTBRIDGE est également un outil de diagnostic engageant l’ensemble des parties prenantes de la supply chain, mais aussi un levier de progrès pour les marques qui l’utilisent.

FOOTBRIDGE permet enfin de restaurer la confiance entre les marques et les consommateurs. Grâce à son application mobile, les consommateurs ont accès à une information claire et transparente sur les conditions de fabrication des produits qu’ils achètent.

À propos de GOOD FABRIC

Nathalie Lebas-Vautier et Louis-Marie Vautier, les fondateurs de GOOD FABRIC, sont pionniers de la mode éthique en France depuis 18 ans et proposent à leurs clients des solutions opérationnelles pour réussir la transformation durable de leur marque et de leur offre produit.

GOOD FABRIC est à la fois un éco-designer, développeur et fabricant de produits textiles éthiques. L’entreprise accompagne également les marques dans leur stratégie RSE, l’éco-conception de leurs collections et la mutation de leur business model.

Les services associés de GOOD FABRIC à la plateforme FOOTBRIDGE permettent une solution adaptée à chaque marque pouvant aller jusqu’à l’externalisation globale du management de la traçabilité de leur production et du contrôle de cohérence.

www.goodfabric.fr

À propos de IKKS

La marque française IKKS a été fondée en France en 1987. Les collections s’adressent aux femmes, aux hommes et aux enfants. IKKS est distribuée dans 1200 points de ventes sur 40 pays.

Intimement liée à la mer, IKKS s’est engagée en 2021 pour la protection des océans en devenant mécène de l’ONG The SeaCleaners. Une aventure inédite, soutenue en 2022 par une opération dédiée : ce sont 5% des ventes de la capsule « Free The Sea » qui seront reversés à l’association, pour soutenir le projet de construction du navire Manta.

www.ikks.com

 

Pour devenir un Maestro de la traçabilité et de l'éco-conception

 Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

Merci pour votre inscription !