FAQ FOOTBRIDGE

Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Questions autour de la traçabilité

 

Qu’est-ce que la blockchain, en quelques mots ?

Blockchain est une technologie de base de données distribuée, qui permet de créer un réseau de partage d’information sécurisé, auditable et responsabilisant entre différents acteurs aux intérêts a priori différents.

Qu’apporte concrètement la blockchain pour la traçabilité ?

La technologie blockchain fait office de preuve technique en garantissant « qui a dit quoi, et à quel moment », tout en permettant l’auditabilité des données. Elle contribue ainsi à résoudre les enjeux métiers liés à la difficulté historique des acteurs d’une supply chain à échanger des données de manière fiable, responsabilisante et transparente.

Comment est assurée la confidentialité des données ?

Tout est chiffré et signé de bout en bout et les données ne sont accessibles que par les acteurs autorisés par vous. Lorsque vous possédez un nœud du réseau, dès que les données arrivent sur ce nœud elles sont signées avec une clé privée qui vous appartient, et chiffrées avec des clefs qui vous sont propres et que vous contrôlez. Le transport des données chiffrées est lui-même chiffré. Le même mécanisme s’applique pour la définition des canaux qui vous permettent de désigner les destinataires des données que vous partagez.

A qui appartient les données ?

À vous. Vous pouvez à tout moment décider de partager des copies de vos données – dont vous restez propriétaire – avec d’autres participants au réseau Footbridge powered by Tilkal, via des canaux de partage que vous configurez vous-même. Vous pouvez aussi fermer ces canaux à tout moment. De notre côté nous n’utilisons jamais vos données en dehors des utilisations contractuelles.

Comment s’assurer que la donnée est vraie ?

Il y a deux aspects distincts : la validité de l’information et sa véracité.

Validité : le système Tilkal permet d’assurer que la donnée expédiée par un acteur est intègre au sens où elle est rattachée à cet acteur et n’a pas été modifiée depuis sa saisie.

Véracité : le système responsabilise l’acteur qui fournit la donnée. Sur ce point, en complément des procédures d’audit déjà en place, la plateforme Footbridge powered by Tilkal effectue des contrôles de cohérence des informations en temps réel via des méthodes d’analyse big data et machine learning, afin de détecter les problèmes au moment où ils se produisent pour les corriger.

En complément de votre abonnement, Good Fabric peut également vous accompagner sur la vérification des certifications et des documents chargés.

En ce qui concerne la capture de donnée, quelle compatibilité avec les outils existants?

Afin de garantir une valeur étendue et un accès à tous les participants au réseau Footbridge powered by Tilkal, nous proposons des API et connecteurs standards GS1/EPCIS, DESADV ou autre si besoin (ex : interconnexion avec SAP/ATTP déjà existante).

Qu’en est-il de la consommation énergétique de la blockchain Tilkal ?

Il est à noter que notre réseau blockchain est un réseau B2B où les acteurs sont tous des entreprises identifiées. Ce modèle de gouvernance est à l’inverse de celui des réseaux de crypto-monnaies dans lesquels les parties prenantes sont anonymes, anonymat qui génère directement les problèmes bien connus de consommation énergétique absurde. Notre réseau n’est donc pas confronté à ce type de consommation énergétique excessive.

Comment est assurée la sécurité de la solution Footbridge powered by Tilkal ?

S’engager pour garantir la sécurité et la confidentialité de notre solution est essentiel pour nous. Évaluer et prouver est donc fondamental, tant en matière de sécurité le doute seul est salvateur. Nous avons organisé en 2019 des tests de sécurité (pentests) et d’intrusion en mode boite blanche avec l’organisme indépendant Synacktiv et ce sur la totalité de notre produit et de son infrastructure. Verdict ? Le niveau de sécurité attendu a été confirmé sur tous les éléments audités et il n’a pas été possible d’accéder aux données d’autres clients durant les tests (ie ni depuis l’extérieur, ni depuis un compte créé pour l’occasion).

Pourquoi utiliser Footbridge pour l’industrie textile ?

L’organisation de l’industrie textile est unique : une chaîne de valeur complexe avec des matières premières diverses, des productions saisonnières, parfois éphémères, regroupées en collection… Tout un tas de spécificités qui rendent la traçabilité complexe. Footbridge est une solution qui prend en compte toutes ces spécificités : les données pertinentes sont collectées, elles sont analysées de manière adaptée.

 

Questions autour de l’ACV

 

Qu’est-ce que l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) ?

L’ACV est une méthode de calcul scientifique et standardisée de l’impact environnemental des produits. Ce calcul prend en compte tous les flux entrants et sortants (matières, énergies…) dans l’ensemble du cycle de vie du produit. Ces flux sont agrégés et convertis en indicateurs d’impact, comme le changement climatique, la pollution de l’eau, l’utilisation de ressources fossiles…

A quoi sert l’ACV ?

Il y a deux principales applications de l’ACV qui sont traitées dans Footbridge : l’éco-conception et la communication environnementale.
L’éco-conception : les résultats des ACV vous permettent d’identifier les étapes ou composants les plus impactants dans le produit, et ainsi de prendre les bonnes décisions pour concevoir des produits plus écologiques et plus durables.
La communication environnementale : vous pouvez communiquer les résultats via l’appli consommateur afin d’apporter de la transparence sur l’impact environnemental de vos produits.

Quelles données permettent de réaliser l’ACV ?

Une ACV précise nécessite de nombreuses données, que Footbridge récolte tout au long du cycle de vie, notamment le poids du produit, les pourcentages de chaque matière, les pays de production, les distances et types de transport entre les acteurs, les types de traitements appliqués, et cela pour chaque produit.

Comment sont récupérées ces données ?

Elles sont collectées auprès de chaque acteur en même temps que les données qui permettent d’établir la traçabilité. Cela permet de s’assurer de ne pas oublier certaines étapes ou composants lors du calcul. Nous sommes convaincus que l’ACV ne peut se faire sans traçabilité, c’est une des raisons de l’existence de Footbridge.

Comment les impacts sont-ils évalués ?

Les données récoltées sont transférées vers un logiciel d’ACV où le cycle de vie produit est préalablement modélisé. Cette modélisation est la résultante des expertises textile et ACV des équipes Good Fabric. Elle est également rendue possible grâce à des bases de données d’ACV spécialisées dans le textile. Le calcul est réalisé par le logiciel qui traduit les flux en indicateurs d’impact.