FAQ FOOTBRIDGE

Here are the answers to the question you may have

Questions about traceability

 

What is blockchain, in a few words ?

Blockchain is a distributed database technology, which allows the creation of a secure, auditable and accountable information sharing network between different actors with different interests.

What does blockchain bring to traceability ?

Blockchain technology acts as a technical proof by guaranteeing “who said what, and when”, while allowing data auditability. It thus contributes to solving the business challenges linked to the historical difficulty of supply chain actors to exchange data in a reliable, accountable and transparent way.

How is data confidentiality ensured ?

Everything is encrypted and signed from end to end, and the data is only accessible to those players authorized by you. When you own a network node, as soon as the data arrives on that node, it is signed with a private key that belongs to you, and encrypted with keys that are yours and that you control. The transport of the encrypted data is itself encrypted. The same mechanism applies to the definition of channels that allow you to designate the recipients of the data you share.

Who owns the data ?

It belongs to you. At any time, you can choose to share copies of your data – which you retain ownership of – with other participants in the Footbridge powered by Tilkal network through sharing channels that you set up yourself. You can also close these channels at any time. We never use your data for anything other than contractual purposes.

How can we be sure that the data is true ?

There are two distinct aspects: the validity of the information and its veracity.

Validity: the Tilkal system ensures that the data sent by an actor is complete in the sense that it is attached to that actor and has not been modified since it was entered.

Veracity: the system makes the actor who provides the data accountable. In addition to the auditing procedures already in place, Footbridge powered by Tilkal performs real-time consistency checks on information using big data analysis and machine learning methods to detect and correct problems as they occur.

In addition to your subscription, Good Fabric can also assist you in verifying certifications and uploaded documents.

What about data capture, how does it fit with existing tools ?

To ensure broad value and access to all Footbridge powered by Tilkal network participants, we offer standard APIs and connectors for GS1/EPCIS, DESADV, and others as needed (e.g., interconnection with existing SAP/ATTP).

What about the energy consumption of the Tilkal blockchain ?

It should be noted that our blockchain network is a B2B network where the actors are all identified companies. This governance model is the opposite of that of crypto-currency networks in which the stakeholders are anonymous, anonymity that directly generates the well-known problems of absurd energy consumption. Our network is therefore not faced with this type of excessive energy consumption.

How is the security of the Footbridge powered by Tilkal solution ensured ?

We are committed to ensuring the security and privacy of our solution. Therefore, evaluating and proving is fundamental, as when it comes to security, doubt alone is salvation. In 2019, we organized security tests (pentests) and intrusion tests in white box mode with the independent organization Synacktiv and this on our entire product and its infrastructure. The verdict? The expected level of security was confirmed on all audited elements and it was not possible to access other customers’ data during the tests (i.e., neither from the outside nor from an account created for the occasion).

Why use Footbridge for the textile industry ?

The textile industry has a unique organization: a complex value chain with diverse raw materials, seasonal and sometimes ephemeral production, grouped into collections, and a host of other specificities that make traceability complex. Footbridge is a solution that takes into account all of these specificities: relevant data is collected and analyzed in an adapted manner.

 

Questions about LCA

 

What is Life Cycle Assessment (LCA) ?

LCA is a scientific and standardized method of calculating the environmental impact of products. This calculation takes into account all the incoming and outgoing flows (materials, energy…) throughout the life cycle of the product. These flows are aggregated and converted into impact indicators, such as climate change, water pollution, use of fossil resources…

What is LCA used for ?

There are two main applications of LCA that are addressed in Footbridge: eco-design and environmental communication.

Eco-design: LCA results allow you to identify the most impactful steps or components in the product, so you can make the right decisions to design greener, more sustainable products.

Environmental communication: you can communicate the results via the consumer app to bring transparency on the environmental impact of your products.

What data is needed to perform the LCA ?

An accurate LCA requires a wide range of data, which Footbridge collects throughout the life cycle, including product weight, percentages of each material, countries of production, distances and types of transportation between stakeholders, and types of treatments applied, for each product.

How are these data collected ?

They are collected from each actor at the same time as the data that allows us to establish traceability. This ensures that certain steps or components are not forgotten during the calculation. We are convinced that LCA cannot be done without traceability, which is one of the reasons Footbridge exists.

How are the impacts assessed ?

The data collected is transferred to LCA software where the product life cycle is modeled. This modeling is the result of the Good Fabric team’s expertise in textiles and LCA. It is also made possible thanks to LCA databases specialized in textiles. The calculation is performed by the software that translates the flows into impact indicators.

FAQ FOOTBRIDGE

Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Questions autour de la traçabilité

 

Qu’est-ce que la blockchain, en quelques mots ?

Blockchain est une technologie de base de données distribuée, qui permet de créer un réseau de partage d’information sécurisé, auditable et responsabilisant entre différents acteurs aux intérêts a priori différents.

Qu’apporte concrètement la blockchain pour la traçabilité ?

La technologie blockchain fait office de preuve technique en garantissant « qui a dit quoi, et à quel moment », tout en permettant l’auditabilité des données. Elle contribue ainsi à résoudre les enjeux métiers liés à la difficulté historique des acteurs d’une supply chain à échanger des données de manière fiable, responsabilisante et transparente.

Comment est assurée la confidentialité des données ?

Tout est chiffré et signé de bout en bout et les données ne sont accessibles que par les acteurs autorisés par vous. Lorsque vous possédez un nœud du réseau, dès que les données arrivent sur ce nœud elles sont signées avec une clé privée qui vous appartient, et chiffrées avec des clefs qui vous sont propres et que vous contrôlez. Le transport des données chiffrées est lui-même chiffré. Le même mécanisme s’applique pour la définition des canaux qui vous permettent de désigner les destinataires des données que vous partagez.

A qui appartient les données ?

À vous. Vous pouvez à tout moment décider de partager des copies de vos données – dont vous restez propriétaire – avec d’autres participants au réseau Footbridge powered by Tilkal, via des canaux de partage que vous configurez vous-même. Vous pouvez aussi fermer ces canaux à tout moment. De notre côté nous n’utilisons jamais vos données en dehors des utilisations contractuelles.

Comment s’assurer que la donnée est vraie ?

Il y a deux aspects distincts : la validité de l’information et sa véracité.

Validité : le système Tilkal permet d’assurer que la donnée expédiée par un acteur est intègre au sens où elle est rattachée à cet acteur et n’a pas été modifiée depuis sa saisie.

Véracité : le système responsabilise l’acteur qui fournit la donnée. Sur ce point, en complément des procédures d’audit déjà en place, la plateforme Footbridge powered by Tilkal effectue des contrôles de cohérence des informations en temps réel via des méthodes d’analyse big data et machine learning, afin de détecter les problèmes au moment où ils se produisent pour les corriger.

En complément de votre abonnement, Good Fabric peut également vous accompagner sur la vérification des certifications et des documents chargés.

En ce qui concerne la capture de donnée, quelle compatibilité avec les outils existants?

Afin de garantir une valeur étendue et un accès à tous les participants au réseau Footbridge powered by Tilkal, nous proposons des API et connecteurs standards GS1/EPCIS, DESADV ou autre si besoin (ex : interconnexion avec SAP/ATTP déjà existante).

Qu’en est-il de la consommation énergétique de la blockchain Tilkal ?

Il est à noter que notre réseau blockchain est un réseau B2B où les acteurs sont tous des entreprises identifiées. Ce modèle de gouvernance est à l’inverse de celui des réseaux de crypto-monnaies dans lesquels les parties prenantes sont anonymes, anonymat qui génère directement les problèmes bien connus de consommation énergétique absurde. Notre réseau n’est donc pas confronté à ce type de consommation énergétique excessive.

Comment est assurée la sécurité de la solution Footbridge powered by Tilkal ?

S’engager pour garantir la sécurité et la confidentialité de notre solution est essentiel pour nous. Évaluer et prouver est donc fondamental, tant en matière de sécurité le doute seul est salvateur. Nous avons organisé en 2019 des tests de sécurité (pentests) et d’intrusion en mode boite blanche avec l’organisme indépendant Synacktiv et ce sur la totalité de notre produit et de son infrastructure. Verdict ? Le niveau de sécurité attendu a été confirmé sur tous les éléments audités et il n’a pas été possible d’accéder aux données d’autres clients durant les tests (ie ni depuis l’extérieur, ni depuis un compte créé pour l’occasion).

Pourquoi utiliser Footbridge pour l’industrie textile ?

L’organisation de l’industrie textile est unique : une chaîne de valeur complexe avec des matières premières diverses, des productions saisonnières, parfois éphémères, regroupées en collection… Tout un tas de spécificités qui rendent la traçabilité complexe. Footbridge est une solution qui prend en compte toutes ces spécificités : les données pertinentes sont collectées, elles sont analysées de manière adaptée.

 

Questions autour de l’ACV

 

Qu’est-ce que l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) ?

L’ACV est une méthode de calcul scientifique et standardisée de l’impact environnemental des produits. Ce calcul prend en compte tous les flux entrants et sortants (matières, énergies…) dans l’ensemble du cycle de vie du produit. Ces flux sont agrégés et convertis en indicateurs d’impact, comme le changement climatique, la pollution de l’eau, l’utilisation de ressources fossiles…

A quoi sert l’ACV ?

Il y a deux principales applications de l’ACV qui sont traitées dans Footbridge : l’éco-conception et la communication environnementale.
L’éco-conception : les résultats des ACV vous permettent d’identifier les étapes ou composants les plus impactants dans le produit, et ainsi de prendre les bonnes décisions pour concevoir des produits plus écologiques et plus durables.
La communication environnementale : vous pouvez communiquer les résultats via l’appli consommateur afin d’apporter de la transparence sur l’impact environnemental de vos produits.

Quelles données permettent de réaliser l’ACV ?

Une ACV précise nécessite de nombreuses données, que Footbridge récolte tout au long du cycle de vie, notamment le poids du produit, les pourcentages de chaque matière, les pays de production, les distances et types de transport entre les acteurs, les types de traitements appliqués, et cela pour chaque produit.

Comment sont récupérées ces données ?

Elles sont collectées auprès de chaque acteur en même temps que les données qui permettent d’établir la traçabilité. Cela permet de s’assurer de ne pas oublier certaines étapes ou composants lors du calcul. Nous sommes convaincus que l’ACV ne peut se faire sans traçabilité, c’est une des raisons de l’existence de Footbridge.

Comment les impacts sont-ils évalués ?

Les données récoltées sont transférées vers un logiciel d’ACV où le cycle de vie produit est préalablement modélisé. Cette modélisation est la résultante des expertises textile et ACV des équipes Good Fabric. Elle est également rendue possible grâce à des bases de données d’ACV spécialisées dans le textile. Le calcul est réalisé par le logiciel qui traduit les flux en indicateurs d’impact.