Obtenir une meilleure note environnementale en réalisant un calcul ACV plus précis

2024 sera l’année du lancement de l’affichage environnemental en France pour le textile et la chaussure. A compter de cette échéance, les marques devront afficher une note environnementale sur chacun de leurs produits. Alors que la méthode de calcul est encore à l’étude au sein du Ministère de la transition écologique et de l’ADEME, la pression monte pour les marques.

Comprendre les enjeux et s’adapter face à l’affichage environnemental

De nombreuses questions viennent potentiellement bousculer les organisations :

Ces questions sont d’autant plus d’actualité que le calendrier s’annonce serré. Heureusement, les réponses existent à condition de définir ses objectifs. Car il ne s’agit pas uniquement de trouver une solution pour calculer une note (en espérant qu’elles soient bonnes !) et être en mesure de l’afficher pour le consommateur.

L’Union Européenne et le gouvernement français ont fixé des objectifs de réduction d’impact avec le Green Deal ou la Loi Climat et Résilience. Les entreprises, en particulier pour le textile et l’habillement, vont être de plus en plus pénalisées par une réglementation qui va se durcir rapidement si elles n’engagent pas une politique volontariste contre le réchauffement climatique.

Dans ces conditions, la meilleure option pour obtenir de bonnes notes environnementales, et ainsi valoriser ses produits et sa marque aux yeux de toutes les parties prenantes, est d’engager un plan RSE ambitieux centré axé sur l’éco-conception. La plupart des marques l’ont bien compris et se sont mises en action sans attendre.

De fait, il devient essentiel de trouver une solution pour le calcul de la note environnementale, et donc le calcul ACV, qui permettent de valoriser les résultats obtenus en matière de réduction d’impact. Outre la méthode de calcul, la capacité à utiliser des données les plus précises possibles sur l’ensemble de la supply chain est alors déterminante.

Calculer l’eco-score de vos vêtements

Maitriser les impacts environnementaux de vos modèles grâce à notre plateforme dédiée.

Planifiez une démo

S’appuyer sur l’expérience des pionniers de la mode durable

Nathalie Louis Marie Vautier Good Fabric

Calculer l’empreinte environnementale d’un vêtement n’a d’intérêt que s’il permet d’aider les équipes style et développement produit à mettre de côté les idées reçues et comprendre les principaux facteurs d’impact pour chaque modèle.

Ainsi, il est possible de travailler l’éco-conception efficacement. Un logiciel de calcul d’impact doit être pensé pour répondre à ces enjeux métiers spécifiques et non simplement d’appliquer une méthode.

L’autre enjeu est de pouvoir disposer de données les plus complètes et fiables possibles pour aboutir à un résultat d’ACV plus précis.

 

Comment FOOTBRIDGE permet d’aboutir à un résultat d’impact plus précis ?

L’équipe GOOD FABRIC a développé un outil de calcul permettant de valoriser le travail de réduction d’impact des marques engagées dans une démarche de progrès. Déjà éprouvé par de nombreuses marques françaises, la solution permet de réaliser des ACV automatiquement pour l’ensemble d’une collection et permet de communiquer les données spécifiques à chaque produit pour se conformer à la réglementation AGEC.

Après un travail approfondi sur les données, nous sommes capables de prendre en compte les données spécifiques de coton conventionnel et de coton biologique selon le pays de production (Turquie, Chine, Inde, Pakistan… Nous sommes également en mesure de prendre en compte les certifications OEKO TEX et GOTS pour les étapes de finishing, dyeing et printing.

Ainsi les produits certifiés OEKO TEX et GOTS pourront bénéficier d’une meilleure note environnementale avec FOOTBRIDGE puisque nous sommes en capacité de prendre en compte les données spécifiques liées à ces cahiers des charges.

Calculer l’ACV mais pas seulement

Calcul d'impact par Footbridge

FOOTBRIDGE n’est pas seulement une solution de calcul ACV. Outre la traçabilité de bout en bout et l’app mobile consommateur, la méthode d’impact développée spécifiquement pour le textile propose des indicateurs permettant d’obtenir une vision globale d’impact facilement compréhensible, que ce soit pour les équipes produit ou les consommateurs.

La scalabilité de la solution est également déterminante au vu du grand nombre de références à traiter. L’équipe projet FOOTBRIDGE est en relation étroite pour permettre le déploiement et l’atteinte des objectifs fixés.

En outre, la solution est en constante évolution pour s’adapter et anticiper la réglementation environnementale (Loi Climat et Résilience, Green Deal européen…). Le travail mené avec chaque client permet d’enrichir le nombre de données de processus et de matière. Grâce à la traçabilité, nous sommes en mesure de prendre en compte les actions spécifiques réalisées par une usine pour sa réduction d’empreinte.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contactez nous à hello@footbridge-impact.com

Louis-Marie Vautier

Gérant - Co-fondateur GOODFABRIC

Louis-Marie Vautier est le co-fondateur de GOOD FABRIC et de la plateforme FOOTBRIDGE, spécialisées dans la traçabilité et l'éco-conception dans l'industrie textile. Entrepreneur engagé, il œuvre pour rendre la mode plus durable et transparente à travers des solutions innovantes. Son approche contribue significativement à l'amélioration des pratiques environnementales dans la mode, en alliant expérience du terrain, technologie et responsabilité écologique.

Pour devenir un Maestro de la traçabilité et de l'éco-conception

 Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

Merci pour votre inscription !