Façon de Faire choisit FOOTBRIDGE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Façon de Faire choisit FOOTBRIDGE comme outil de traçabilité pour sa collection développée avec Système U

Façon de Faire a choisi d’utiliser la plateforme FOOTBRIDGE pour assurer la traçabilité des vêtements de sa collection développée avec Système U et fabriquée en France par ses adhérents. Cette collection sera vendue dans près de 200 magasins de l’enseigne de distribution pour la saison Printemps/Eté 2022. Celle-ci comprendra 28 modèles pour toute la famille (tee-shirts, marinières, jeans…) dont certains ont déjà pu être découvert par le grand public à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué France début juillet 2021.

À cette fin, la vingtaine d’industriels français qui participent à la fabrication de ces vêtements va être embarqué au sein de la plateforme FOOTBRIDGE, plateforme SaaS de traçabilité blockchain et d’Analyse de Cycle de Vie dédiée au secteur de l’habillement.

Pour ce faire, un QR Code sera présent sur les étiquettes des produits de la collection. Le flasher permettra aux clients en magasin de découvrir tous les éléments sur leur fabrication et d’avoir des informations sur les ateliers français via une application mobile.

ZOOM sur la solution FOOTBRIDGE

FOOTBRIDGE a été spécialement conçue pour les acteurs de la mode et de l’habillement. Cette offre unifiée d’une plateforme SaaS de traçabilité s’appuyant sur la technologie blockchain B2B développée par TILKAL et d’un service d’Analyse du Cycle de Vie permet de mieux maîtriser les conditions de fabrication des produits textiles et de répondre aux attentes de transparence des consommateurs.

En effet, pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit, il est indispensable de connaître les véritables conditions de sa fabrication, de la production de la matière première à la confection. Les bases de données spécifiques de FOOTBRIDGE développées par GOOD FABRIC permettent ainsi de réaliser une Analyse de Cycle de Vie approfondie, véritable outil de pilotage de l’éco-conception des collections. FOOTBRIDGE est donc un outil de diagnostic engageant l’ensemble des parties prenantes de la supply chain, mais aussi un levier de progrès pour les marques qui l’utilisent.

FOOTBRIDGE permet aussi de restaurer la confiance entre les marques et les consommateurs. Grâce à l’application mobile, les consommateurs ont accès à une information claire et transparente sur les conditions de fabrication des produits qu’ils achètent.

À propos de GOOD FABRIC

Nathalie Lebas-Vautier et Louis-Marie Vautier, les fondateurs de GOOD FABRIC, sont pionniers de la mode éthique en France depuis 17 ans et accompagnent leurs clients dans la transformation durable de leur marque et de leur offre produit.

GOOD FABRIC est à la fois un éco-designer, fabricant de collections et accessoires textiles éthiques et accompagnateur des entreprises dans leur stratégie RSE et la mutation de leur business model. L’entreprise accompagne les marques qui veulent donner du sens à leur travail, et qui souhaitent créer de beaux produits en respectant l’ensemble des acteurs de la filière et en limitant leur impact environnemental.

GOOD FABRIC met à disposition l’application mobile FOOTBRIDGE, une plateforme digitale d’Analyse de Cycle de Vie et de traçabilité qui permet d’expliquer au consommateur final la fabrication des produits issus de l’Atelier GOOD FABRIC en toute transparence. L’entreprise propose à ses clients livrer les produits avec leur QR code à flasher sur le hangtag.

À propos de TILKAL

Fondée par Matthieu Hug, Joseph Azar et Sebastien Gaïde, TILKAL s’est rapidement imposée comme la plateforme SaaS de référence pour la traçabilité multisectorielle. Eprouvée depuis 2017, l’entreprise opère notamment dans l’agroalimentaire ou l’aéronautique.

Avec des millions de produits tracés chaque année dans les secteurs alimentaire, cosmétique, textile et aéronautique, Tilkal est la solution de visibilité bout en bout et temps réel de la supply chain, pour les industriels et les marques. C’est une plateforme SaaS simple et flexible basée sur un réseau blockchain B2B et des algorithmes exclusifs. Elle offre une visibilité fiable du cycle de vie des produits et des analyses inédites liées à l’exécution réelle de la supply chain, pour répondre aux enjeux modernes opérationnels, de conformité et de transparence.

À propos de Façon de Faire

Façon de Faire a pris la suite de l’initiative Savoir Faire Ensemble, créée en pleine crise sanitaire. Celle-ci a coordonné, en lien direct avec l’État et la filière textile habillement et cuir, un vaste élan de solidarité au travers de toute la chaîne de valeur de la filière. Elle a ainsi permis la production de plus de 200 millions de masques et 15 millions de surblouses.

La crise sanitaire s’éloignant, la mission d’intérêt général, saluée par tous, a pris fin. Toutefois, marquées par cette expérience collective unique, près de 250 entreprises ont décidé de continuer à œuvrer ensemble à la réindustrialisation de la filière textile et habillement en France. Ces entreprises se sont regroupées au sein de l’association loi 1901 créée en septembre 2020 et qui a adopté le nom de Façon de Faire fin juin 2021. En novembre 2020, la SASU Façon de Faire est créée pour développer l’activité commerciale de ses adhérents.

Façon de Faire a pour but de faire rayonner le savoir-faire des ateliers du textile et de l’habillement français, en s’appuyant sur les méthodes collaboratives innovantes imaginées dans l’urgence en 2020. L’une de ses missions est ainsi de faciliter la mise en relation commerciale des ateliers avec les donneurs d’ordres (entreprises, marques, collectivités, grande distribution). À cette fin, une nouvelle plateforme de mise en ligne a été développée et mise en ligne en septembre 2021, prenant la suite de son service de mise en relation déjà existant. Par ailleurs, Façon de Faire pilote des projets à forte visibilité pour faire connaître et promouvoir son réseau de fabricants qui s’engagent pour le Made in France. Elle a ainsi déjà fédéré ses adhérents autour d’une importante commande de masques grand public de l’État et est en train de développer un projet avec Système U.

 

Contact Presse / Agence FLAG

Laurène SERVENT laurene@agenceflag.com

Juliette PAGNAZ juliette@agenceflag.com

Tél : 01.58.60.24.24 – 74 rue de la Fédération, 75015 Paris