Louis-Marie Vautier présentait le 9 septembre, lors du Sustainable Leather Forum à Paris, les résultats des travaux méthodologiques de calcul d’impact environnemental (ACV) pour la maroquinerie.
L’équipe Footbridge travaille depuis plus d’un an sur ce projet en étroite relation avec la maison LONGCHAMP. Il a nécessité un travail de recherche intense pour faire face au manque de données disponibles que ce soit pour l’élevage ou le tannage.
Car contrairement, à l’habillement, la maroquinerie n’est ni soumise à la loi Agec ni à l’affichage environnementale. Ce non alignement de la réglementation n’empêche par certains acteurs de se préoccuper de l’impact de leur industrie soumise aux mêmes attentes des consommateurs.
L’industrie du cuir est directement liée à l’industrie de la viande. Même si les bovins ne sont pas élevés pour leurs peaux, et que ces peaux sont en réalité un déchet de l’industrie agro-alimentaire, cette matière première, au travers de son processus de transformation, à un impact environnemental très important.
Le score élevé d’un sac en cuir, si on se réfère aux résultats d’analyse de cycle de vie, devrait toutefois prendre en compte ses spécificités, en particulier la durée de vie du produit.
Il a donc fallu mener un travail de collecte de données sur le terrain auprès notamment de 14 tanneries pour aboutir à la modélisation des données ACV nécessaires aux calculs.
Les ACV pour la maroquinerie sont disponibles
Concrêtement, la plateforme FOOTBRIDGE va être en mesure de calculer les ACV pour tout type de produit en cuir, les chaussures et la maroquinerie. Dés les collections été 25, il sera possible de lancer en masse les calculs d’impact environnemental pour l’ensemble des références.
Tout comme le textile et sans surprise, la matière première représente l’esentiel de l’impact environnemental d’un sac en cuir.
Pour illustrer ce propos, le cuir d’un sac à représente 86.7% du score ACV main (exemple d’un sac d’un poids de 484 gr – 100% cuir et doublure en textile). De très loin, l’élevage est la source principale d’impact. L’alimentation et la durée de vie du bovin sont déterminants dans l’éco-score du produit fini. Le résultat ACV peut donc varier significativement en fonction du type d’élevage, à condition d’avoir la traçabilité de bout en bout.
Pour l’exemple de ce sac à main, son score environnemental est de 11 696 points et l’impact sur le changement climatique s’élève à 92 kg CO2 eq. Ces chiffres très significatifs démontrent l’importance du sujet et la nécessité d’agir.
La mission de FOOTBRIDGE, en tant que plateforme de mesure d’impact et d’éco-conception, consiste à identifier les axes de progrès, mesurer les résultats obtenus et aider à une meilleure maitrise des facteurs de risques dans la supply chain.
Avec ce projet ACV maroquinerie, l’équipe FOOTBRIDGE x GOOD FABRIC démontre une nouvelle fois sa capacité à innover en faveur d’une Mode plus responsable.
Calculer l’eco-score de vos vêtements
Maitriser les impacts environnementaux de vos modèles grâce à notre plateforme dédiée.
Planifiez une démo