Sommaire
AIGLE choisit FOOTBRIDGE pour la traçabilité de ses filières de production et la mesure d’impact de ses collections.
Depuis octobre 2021, AIGLE déploie la plateforme SaaS FOOTBRIDGE pour assurer la traçabilité de ses collections textiles, chaussures et bottes et pour mesurer leur empreinte environnementale.
Dès la saison Printemps/Eté 2022, c’est plus de 55 modèles textiles et chaussants qui sont onboardés au sein de la plateforme. L’analyse du cycle de vie est également calculée afin de mesurer pour chaque référence leur impact sur le changement climatique, l’utilisation des ressources fossiles et l’eutrophisation de l’eau.
FOOTBRIDGE doit permettre à AIGLE de mieux maitriser sa supply chain du point de vue social et environnemental afin de booster l’éco-conception de ses collections et ainsi atteindre les objectifs ambitieux que la marque s’est fixée au travers de sa politique RSE.
Un QR Code présent sur les étiquettes des produits concernés permettra également aux clients, en magasin ou à son domicile, de découvrir toutes les étapes de fabrication et de connaitre son impact environnemental via l’application mobile de FOOTBRIDGE.
Calculer l’eco-score de vos vêtements
Maitriser les impacts environnementaux de vos modèles grâce à notre plateforme dédiée.
Planifiez une démoZOOM sur la solution FOOTBRIDGE
FOOTBRIDGE a été spécialement conçue pour les acteurs de la mode et de l’habillement. Cette offre unifiée d’une plateforme SaaS de traçabilité s’appuyant sur la technologie blockchain B2B et d’un service d’Analyse du Cycle de Vie développée en partenariat par GOOD FABRIC et TILKAL permet de mieux maîtriser les conditions de fabrication des produits textiles et de répondre aux attentes de transparence des consommateurs.
En effet, pour réduire l’empreinte environnementale d’un produit, il est indispensable de connaître les véritables conditions de sa fabrication, de la production de la matière première à la confection. Les Analyses de Cycle de Vie s’appuient en priorité sur les données réelles collectées au sein du réseau décentralisé de FOOTBRIDGE, il s’agit là d’un atout essentiel pour apporter une fiabilité des résultats et de mettre en valeur les démarches d’éco-conception.
Véritable outil de pilotage de l’éco-conception des collections, FOOTBRIDGE est également un outil de diagnostic engageant l’ensemble des parties prenantes de la supply chain, mais aussi un levier de progrès pour les marques qui l’utilisent.
FOOTBRIDGE permet enfin de restaurer la confiance entre les marques et les consommateurs. Grâce à son application mobile, les consommateurs ont accès à une information claire et transparente sur les conditions de fabrication des produits qu’ils achètent.
À propos de GOOD FABRIC
Nathalie Lebas-Vautier et Louis-Marie Vautier, les fondateurs de GOOD FABRIC, sont pionniers de la mode éthique en France depuis 18 ans et proposent à leurs clients des solutions opérationnelles pour réussir la transformation durable de leur marque et de leur offre produit.
GOOD FABRIC est à la fois un éco-designer, développeur et fabricant de produits textiles éthiques. L’entreprise accompagne également les marques dans leur stratégie RSE, l’éco-conception de leurs collections et la mutation de leur business model.
Les services associés de GOOD FABRIC à la plateforme FOOTBRIDGE permettent une solution adaptée à chaque marque pouvant aller jusqu’à l’externalisation globale du management de la traçabilité de leur production et du contrôle de cohérence.
À propos de AIGLE
La société AIGLE a été fondée en France en 1853 avec la conception de botte en caoutchouc. Marque iconique française distribuée dans 20 pays, AIGLE est désormais devenue entreprise à mission en s’engageant sur l’éco-conception de ses produits, la protection de la biodiversité et l’humain.
L’entreprise rassemble plus de 1400 collaborateurs dont 583 personnes en France notamment sur son site historique de fabrication de bottes à Châtellerault. AIGLE, sous l’impulsion de son CEO Sandrine Conseiller, s’est engagé dans une stratégie RSE ambitieuse au travers de son programme POSITIVE IMPACT avec notamment l’objectif de réduire son empreinte carbone de 46% à 2030.