Affichage environnemental textile au 1ᵉʳ octobre 2025 : Comment s’y préparer ?

L’affichage environnemental textile entre dans sa phase de déploiement. Le Gouvernement a publié le décret n° 2025-957 du 6 septembre 2025 et un arrêté du 6 septembre 2025 (JO du 9 septembre 2025) qui cadrent la méthodologie de calcul et la signalétique du « coût environnemental » des vêtements. Entrée en vigueur : 1ᵉʳ octobre 2025.

Ce qui s’applique dès le 1ᵉʳ octobre 2025 pour l’affichage environnemental

Quels produits concernés ?

Tous les vêtements, c’est-à-dire les produits relevant du règlement (UE) 1007/2011 (vêtements). Sont exclus notamment : linge de maison et revêtements, vêtements à usage unique, produits comportant des composants électroniques, et références contenant >20 % de matières non modélisées.

Volontaire mais encadré

L’affichage est volontaire. Il n’y a donc pas d’obligation d’afficher le coût environnemental.

Mais, dès lors qu’une marque communique un score/impact environnemental pour une référence, elle doit utiliser la méthode et la signalétique officielles. La DGCCRF (agents habilités) pourra réaliser des contrôles. Les entreprises ont l’ obligation de détenir les justificatifs de calcul.

Où et quand afficher ?

Le coût environnemental doit être accessible au moment de l’achat (en ligne, en rayon, sur étiquette) et mis à jour en cas d’évolution méthodologique (délai max 12 mois).

Comment afficher le coût environnemental ?

Une charte graphique officielle et normalisée « Coût environnemental » doit être utilisée, indiquant :

    1. le nombre de points d’impact de la référence,
    2. les points pour 100 g.

Dépôt public préalable

Avant toute communication, la marque doit déposer le coût environnemental et ses métadonnées sur le portail désigné par arrêté.

cout environnemental textile 1

Comment est calculé le « coût environnemental » ?

Pour rappel, le calcul du coût environnemental s’appuie sur :

Calculer l’eco-score de vos vêtements

Maitriser les impacts environnementaux de vos modèles grâce à notre plateforme dédiée.

Planifiez une démo

Base ACV / PEF :

Il s’agit d’un calcul de modélisation du cycle de vie complète (de la matière première à la fin de vie du produit) selon les 16 catégories PEF avec pondérations précisées par l’arrêté. Le Ministère de l’environnement et l’Ademe ont défini certaines particularités dont :

  • l’ écotoxicité eau douce pondérée double
  • les deux indicateurs de toxicité humaine sont pondérés à 0 %.

Coefficient de durabilité

Le score final est modulé par la durabilité (ex. réparabilité, longévité d’usage). Par « type de produit » et jours d’usage : t-shirt/polo, jean, pull, manteau, chemise, etc., chacun associé à un nombre théorique de jours d’utilisation.

  • Outil public : l’État et l’ADEME renvoient à Écobalyse et au portail d’affichage pour calculer/consulter les résultats.

Ce que cela change pour les marques de mode françaises

Obligations si vous affichez

  1. Calculer le coût environnemental selon la notice méthodologique officielle (avec données produit spécifiques quand requis).
  2. Déposer les résultats et informations associées (version de méthode, date, identité du calculateur) sur le portail public.
  3. Afficher la signalétique officielle, partout où l’offre est visible (fiche produit, étiquette, PLV), à la bonne taille.
  4. Tenir les preuves à disposition en cas de contrôle et mettre à jour en cas d’évolution méthodologique.

Pas obligatoire MAIS

Les marques et distributeurs n’ont donc pas l’obligation (pour le moment) d’afficher le coût environnemental. Mais :

  • Si elles communiquent des indicateurs d’impact (score CO2 par ex), elles doivent obligatoirement communiquer le coût environnemental.
  • Si elles ne le communiquent pas, toute personne aura la possibilité de calculer (à leur place) le score des produits et de le communiquer via le portail officiel de déclaration à compter d’octobre 2026.

Les marques pourraient alors perdre la maitrise de la communication sur les caractéristiques environnementales de leurs produits.

En effet, le Décret précise : « Toute personne morale ou physique peut calculer et communiquer » le coût environnemental d’une référence, sur la base de données disponibles ou estimées, à condition de respecter TOUTES les règles de l’art. D.541-243 (méthode, dépôt préalable, signalétique, etc.).

Quels risques pour la marque si un tiers déclare sans elle ?

  • Réputation / perception : un tiers peut publier un score basé sur des valeurs par défaut ou estimations (autorisées par le décret), potentiellement défavorable si la marque n’a pas documenté ses données réelles.
  • Perte de maîtrise de l’information produit : tant que la marque n’a pas publié son propre score, des comparaisons publiques (recherche GTIN, réutilisation open data) peuvent circuler sans son contexte.

Reprendre la main et communiquer d’autres indicateurs

La marque ou metteur sur le marché garde la priorité pour communiquer le coût environnemental qui sera alors le seul à être prise en compte dans le portail de déclaration.

Pour tout acteur qui souhaite maitriser sa communication environnementale et la réputation de ses produits, il semble indispensable de garder la maitrise de l’information.

Autre point important : une marque qui affiche le coût environnemental sur un produit peut communiquer d’autres indicateurs complémentaires pour apporter une information plus complète sur l’impact environnemental de ce produit.

Le coût environnemental en points n’est pas des plus simples en matière de compréhension d’impact… Poussé par les bureaux d’études lors des réunions avec l’Ademe et le CGDD, les marques ont donc la possibilité de communiquer d’autres indicateurs d’impact (à condition d’afficher le coût environnemental).

Comment Footbridge propose une solution clé en main

La plateforme Footbridge propose une solution automatisée « clé en main » pour réaliser les calculs de coût environnementaux en conformité avec la réglementation française  :

Collecte des données

  • caractéristiques du produit
  • données de traçabilité (en cas de déploiement du module traçabilité)

Calcul du coût environnemental

  • En conformité avec la réglementation française

Calcul de l’impact environnemental

  • ACV détaillé
  • Comparaison aux produits témoins
  • Indice de recyclabilité, de traçabilité, de durabilité
  • Microfibres, fin de vie et équivalences
  • Dashboards impactet éco-conception des collections

Transmission des données au portail de déclaration

  • Transmission du fichier des données à déclarer

App mobile Footbridge pour la communication consommateur

  • Communication adaptée à chaque marque
  • Information produit, données Agec, traçabilité, Coût environnemental, indicateurs d’impact

 

L’équipe FOOTBRIDGE met à votre disposition son expertise de la mode engagée et vous accompagne dans la mise en conformité de vos produits liés à l’affichage environnemental mais aussi dans la mise en œuvre de la réduction d’impact de vos collections.

Rencontrons-nous.

hello@footbridge-impact.com

 

Source : Décret n° 2025-957 et arrêté publié au Journal officiel

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052212871

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052213047

 

Louis-Marie Vautier

Gérant - Co-fondateur GOODFABRIC

Louis-Marie Vautier est le co-fondateur de GOOD FABRIC et de la plateforme FOOTBRIDGE, spécialisées dans la traçabilité et l'éco-conception dans l'industrie textile. Entrepreneur engagé, il œuvre pour rendre la mode plus durable et transparente à travers des solutions innovantes. Son approche contribue significativement à l'amélioration des pratiques environnementales dans la mode, en alliant expérience du terrain, technologie et responsabilité écologique.

Pour devenir un Maestro de la traçabilité et de l'éco-conception

 Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

Merci pour votre inscription !